Communiqué de presse de la BNF

À l’occasion de la sortie en salles le 17 décembre du dernier film de la trilogie " Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi ", la Bibliothèque nationale de France exposera 120 dessins de John Howe et Alan Lee dans le déambulatoire nord du site François-Mitterrand.

À travers leurs dessins, John Howe et Alan Lee ont donné naissance à une imagerie propre à la saga moderne " Le Seigneur des Anneaux " et leurs illustrations ont incarné comme rarement un texte de fiction. Les dessins ont su démarquer les images fortes et précises du texte, déjà élaborées par une fiction qui pousse l’ambition du vraisemblable jusque dans les moindres détails. Cette transposition graphique constitue un exemple presque unique dans l’histoire de l’illustration, d’une combinaison réussie entre un texte et son image.

L’exposition piste la trace de Frodon, le hobbit, d’Aragorn, le descendant d’Isildur, et de Gandalf, le magicien. Conçue comme une traversée de la " terre du milieu ", l’exposition met sous les yeux les toutes premières figurations d’univers effrayants ou merveilleux – de l’Elfique Fondcombe à la terrible Barad-Dûr -, ou encore donne, dans des dessins de taille spectaculaire (parfois plus de deux mètres) les premiers aperçus des scènes du film. Ces dessins de travail font approcher la genèse d’un film qui a trouvé en eux le socle de son imagerie et le modèle de ses maquettes, décors, ou images trois D. Quelques entretiens filmés, avec les deux artistes, des médiévistes et historiens, permettront de comprendre ce que ces dessins doivent à la longue histoire de l’iconographie féerique.

" Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi " marque la conclusion du voyage épique de la trilogie " Le Seigneur des Anneaux ". Produit par Newline Cinéma, distribué en France par Métropolitan, le film de Peter Jackson raconte la fin de l’aventure grandiose et passionnée de ces personnages et révèle comment le courage, le don de soi et la détermination des plus humbles peuvent changer le monde.

Commissaire de l’exposition : Thierry Grillet, BnF, délégué à la diffusion culturelle