19 questions à se poser avant de créer un jeu de rôle
Ces questions sont extraites de l'article de Troy Costisick sur son blog Socratic Design.
- 1.) Quel est le thème de votre jeu ?
- 2.) Que font les personnages ?
- 3.) Que font les joueurs (y compris le meneur de jeu s'il y en a un) ?
- 4.) De quelle façon votre univers de jeu souligne-t-il le thème de votre jeu ?
- 5.) De quelle façon la création des personnages souligne-t-elle le thème de votre jeu ?
- 6.) Quels comportements ou styles de jeu votre jeu encourage-t-il (ou éventuellement punit-il) ?
- 7.) Comment les comportements ou styles de jeu sont-ils encouragés ou punis dans le jeu ?
- 8.) Comment sont réparties les responsabilités quant à la narration et à la crédibilité ?
- 9.) Que fait votre jeu pour susciter l'attention, l'implication et la participation des joueurs ?
- 10.) Quels sont les mécanismes de résolution de votre jeu ?
- 11.) Comment ces mécanismes soulignent-ils le thème de votre jeu ?
- 12.) Les personnages progressent-ils ? Si oui, comment ?
- 13.) Comment la progression des personnages souligne-t-elle le thème de votre jeu ?
- 14.) Quelles sortes de produits ou d'effets souhaitez-vous que votre jeu induisent chez ou pour les joueurs ?
- 15.) Quels aspects de votre jeu reççoivent les plus d'attention ou de relief ? Pourquoi ?
- 16.) Quelle partie de votre jeu vous stimule ou vous intéresse le plus ?
- 17.) Où votre jeu emmène-t-il les joueurs alors que les autres jeux ne les y emmènent pas ou ne peuvent ni ne veulent les y emmener ?
- 18.) Quels sont les objectifs d'édition de votre jeu ?
- 19.) Qui est votre cible ?
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