Jeu en sketch


Le Principe

Une des caractéristiques des JdR est qu'ils sont très consommateurs de temps. C'est un obstacle à une pratique assidue par de nombreux publics, donc un handicap pour le développement universel du JdR. En particulier, en démonstration publique lors d'un événement (salon professionel, typiquement), les visiteurs sont très sollicités par de multiples stands ; les novices se détournent avec frayeur d'une activité qui leur propose de se découvrir (au mieux !) en "à peine 3 heures" (donc plus de temps qu'ils n'escomptaient passer sur place, toutes activités confondues), et les vétérans se concentrent sur les classiques, les copains, les nouveautés attendues, bref ne découvrent pas d'outsiders.

Pour remédier à ce problème, Imaginez.net a développé un format de partie dit jeu en sketch. Inspiré des sketches humoristiques télévisés, il repose sur :

On peut ainsi dimensionner des parties de longueur au choix, l'optimum semblant se situer vers 20-30 minutes. Notons quand même que c'est harassant, et qu'il faut relever le meneur au bout de 4 parties à peu près. Cela peut aussi servir en "jeu aperitif" pour une soiree entre amis non-necessairement rolistes.

Naturellement, le fait de disposer de plusieurs sketches dans le même univers permet aux joueurs les plus accros de revenir jouer plusieurs fois sans s'ennuyer (et aux meneurs d'enchaîner les parties sans se lasser) ; il est alors de bon ton de prévoir des bonus pour ceux qui ont joué les parties précédentes. Dans le JdR Pour Tous, cela prend la forme de la capacité à relancer un jet échoué par sketch sur un type d'activité en rapport avec le scénario joué précédemment.

Vous ne pourrez plus dire "le JdR, c'est bien, mais c'est trop long".

Le jeu de rôle en sketch a été joué pour la première fois au 1er Game in Paris en septembre 2005.

Une application : Pirates !

Le Jeu en table ouverte

Pour encore plus de souplesse, et sur une idée de Terra Ludis, nous vous proposons le jeu en table ouverte. Déclinable sous la forme de tout lieu public convivial (saloon de Far West, auberge médiévale, maison des voyageurs oniriques, bar clandestin pendant la prohibition, cantina extra-terrestre...), ce nouveau format de jeu, particulièrement adapté aux démonstrations publiques, consiste à considérer la table de jeu comme un espace ouvert. Des gens passent devant, s'arrêtent, écoutent ou participent, et repartent à volonté. S'asseoir à la table de jeu, c'est pénétrer dans le bar dont le meneur est le tenancier.

L’action est toujours en cours dans le bar. Un joueur qui arrive choisit un personnage parmi ceux disponibles, idéalement affichés sur un panneau comme les classiques avis de recherche. Il s’installe et présente son personnage, comme si celui-ci entrait dans le bar. Il prend ensuite part à l’action qui est en train de se dérouler. Un joueur peut partir quand il le souhaite, ce qui revient à faire sortir son personnage du bar. Son personnage pourra être ensuite réutilisé par un autre joueur.

Des situations brièvement décrites et des sketches détaillés permettent au meneur d'entretenir un flux continu d'activité, les participants, en nombre illimité, pouvant s'intéresser à certains événements, tous ou aucun, partir, revenir, changer de personnage à volonté. Il n'y a plus aucune contrainte de durée pour participer à un jeu de rôle, de quelques minutes à toute une journée !

Le Saloon de la dernière chance est un exemple de jeu en table ouverte qui a été présenté au 2ème Game in Paris (Paris, mars 2006).

Une application : Le Saloon de la dernière chance

L'Auberge de Brisevent

Une autre application de la table ouverte dans une ambiance médiévale : l'Auberge de Brisevent et ses personnages.

 



Tous droits réservés Imaginez.net© - Aucune reproduction partielle ou totale sans l'accord de leurs auteurs.