De vieux rêves enfin réalisés

Au cours de sa longue histoire, le jeu de rôle a connu bien des vicissitudes. L'une d'elles, commune à toutes les activités de création, est la promesse par l'éditeur de publier certains produits, extensions ou jeux complets, qui, pour des raisons telles que l'arrêt de la gamme, la faillite de l'éditeur, la démission de l'auteur, des problèmes de propriété intellectuelle, une restriction budgétaire ou encore des difficultés relationnelles au sein de l'équipe de création, ne voient finalement jamais le jour. Plutôt que de subir cet état de fait comme une fatalité, pourquoi ne pas le rectifier ?

Un problème facile à résoudre

Bien souvent, en effet, ces projets avaient atteint un certain degré de maturité avant de s'évanouir subitement dans le néant. En témoignent, entre autres exemples, la publication sur le site d'Asmodée du fin mot de l'univers du très injustement méprisé Scales ou celle par Issaries, au format papier, des Missing Lands, brouillons des derniers suppléments de RuneQuest avant qu'il ne devienne Hero Wars puis HeroQuest. Exhumer les ébauches de ces projets avortés permet de fonder une base de travail qui peut être très significative, tout en assurant la continuité avec les concepteurs originels.

De plus, l'un des principes de fonctionnement du jeu de rôle est la mise en commun d'un univers. Il est bien connu que dès lors qu'un auteur publie une oeuvre de fiction, il renonce de fait à une partie de sa propriété sur elle puisqu'elle va vivre désormais dans l'imaginaire de son public ; ce phénomène est particulièrement marqué en jeu de rôle puisque le public n'est pas simple spectateur mais est explicitement supposé interagir avec l'œuvre. Et plus le jeu est ancien et "culte", plus ce phénomène est amplifié par l'investissement intellectuel et affectif réalisé par ses pratiquants. Beaucoup de jeux disposent ainsi d'une base solide de "fans" qui ont acheté, joué, lu, étudié et mené la totalité de la gamme, conçu plusieurs extensions pour leur usage propre et qui maîtrisent toutes les subtilités de l'univers et du système, parfois hélas au point de ne plus distinguer clairement ce qui est un élément du jeu originel de ce qui est un ajout ou une interprétation personnelle.

Pour peu qu'il évite ce travers et soit motivé par le désir de perpétuer un rêve plutôt que par celui de faire parler de lui, un collectif de fans a donc toutes les cartes en main pour proposer une version possible d'un produit avorté. A cet égard, il y a lieu de distinguer les produits qui consistent par nature en la conception intégrale d'un pan entier d'un univers ou d'un système de ceux qui se contentent de transcrire des données réelles dans un système préexistant (suppléments historiques par exemple) et qui sont donc infiniment plus faciles à mettre sur pied, puisqu'ils ne nécessitent pas de création nouvelle mais une érudition suffisante dans le domaine du jeu en question comme du sujet à traiter.

Notre proposition de solution

Or, quel meilleur outil qu'Internet pour, sans effort, fédérer une communauté et partager l'information ? Il est désormais plus facile que jamais de contacter les auteurs pour leur proposer de mettre à disposition de leur fidèle public des archives qui sont aujourd'hui perdues pour tout le monde (à moins que le mic-mac sur les droits de propriété soit tel qu'il soit impraticable d'identifier les personnes réellement susceptibles de donner leur autorisation), comme de collecter les créations originales de fans inspirés. Pour peu en outre que cette opération soit menée sans but lucratif, et comme tout ceci concerne des gammes commercialement mortes, aucun préjudice financier n'en découle pour quiconque. On peut de la même façon, et pour commencer à constituer une véritable mémoire vivante des origines du phénomène jeu de rôle, rééditer intégralement en format électronique des produits effectivement publiés en leur temps mais épuisés et littéralement introuvables, avec l'accord des ayants-droits naturellement.

Notre proposition concrète est donc de relayer sur cette page toute initiative visant à mettre à disposition du public du matériel pour un jeu de rôle existant mais abandonné, matériel annoncé mais jamais publié ou simplement épuisé depuis longtemps, puis d'héberger gratuitement dans nos pages le matériel collecté. Cette page deviendra ainsi un lieu où des gens ayant eu la même bonne idée de façon indépendante pourront unir leurs efforts pour aboutir plus aisément, où les expériences acquises sur une initiative pourront profiter à une autre et où la concentration d'énergie et de créativité en un même lieu feront bénéficier chaque initiative individuelle de la dynamique du groupe. Enfin, être mentionné sur cette page est avant tout une façon de faire connaître gratuitement et largement une initiative et d'attirer les talents susceptibles d'y participer.

Merci donc de nous communiquer sur imaginez.net@free.fr vos coordonnées (postales, téléphoniques et électroniques) et les caractéristiques de votre initiative (quel supplément pour quel jeu, s'agit-il d'un produit épuisé ou jamais sorti, existence ou non de brouillons à votre connaissance). Nous citerons alors sur cette page votre initiative et y relaterons les progrès de son avancement. Nous pourrons également envoyer pour votre compte toute correspondance électronique nécessaire, principalement pour les demandes d'autorisation, sous le couvert d'Imaginez.net, de façon à vous faire bénéficier de notre notoriété naissante. Pour les produits anglophones, nous pouvons également prendre en charge la traduction de tous les échanges nécessaires. Naturellement, vous serez systématiquement cités comme étant à l'origine de votre initiative (nous ne sommes qu'un relais), et vos coordonnées seront tenues strictement confidentielles. Toutefois, lorsque plusieurs personnes nous feront connaître leur désir de travailler sur une initiative identique (le même produit), nous communiquerons à toutes, avec leur accord écrit, les coordonnées électroniques de chacun afin qu'ils puissent unir leurs efforts. Une fois le travail achevé, le produit fini sera alors publié sur notre site et ses auteurs dûment crédités.

Nous insistons sur le fait que notre rôle se limite à la facilitation et à la communication de vos initiatives, et que nous ne participons pas à la rédaction des produits ni à la recherche active des auteurs. En outre, nous n'apporterons notre concours qu'à des initiatives à but non lucratif et qui ne donnent lieu à aucun débours (achat de droits, rachat de documents existants, rémunération d'auteurs...). De même, faute de moyens effectifs de contrôle, nous ne pouvons compter que sur la sincérité des uns et des autres en ce qui concerne leurs intentions et leur identité, notamment lorsque nous mettons en relation des gens qui souhaitent travailler sur le même projet.

A vos plumes !

Thomas Laborey

Les Projets

Si vous connaissez d'autres projets du même genre, merci de nous en faire part !

Enfers et lieux maudits, pour Maléfices

Nature, pour Scales

La publication du jeu Scales s'est arrêtée brusquement, faisant avorter la publication du supplément Nature, devant décrire la vérité sur les protagonistes des intrigues et conspirations foisonnant dans cet excellent jeu contemporain fantastique. Pour toute révélation, les joueurs ont dû se restreindre à un résumé de la Vérité ( à télécharger sur le site de l'éditeur), bien mince par rapport à ce qu'aurait pu apporter un supplément complet. A défaut de repreneur professionnel, les fans continuent à porter la flamme du jeu. Si vcous souhaitez vous aussi participer à l'écriture d'une page d'histoire, Vous pouvez les rencontrer :

 



Tous droits réservés Imaginez.net© - Aucune reproduction partielle ou totale sans l'accord de leurs auteurs.