Les Affinités définissent les concepts, les objets, les phénomènes naturels, les événements, les personnes, en fait, à peu près n’importe quoi, avec lesquels l’être-fée est particulièrement lié. Il se sent particulièrement à l'aise dans ces domaines et sa connaissance en est approfondie. Toutes ses activités y sont favorisées et sa puissance magique y est amplifiée. Une Affinité traduit plus qu’une simple connaissance ou une habitude de comportement : un Féerique à une connaissance intime des domaines couverts par ses Affinités qui va beaucoup plus loin que les Compétences des Terrestres. C’est un véritable lien empathique et surnaturel entre le Féerique et le champ couvert par l’Affinité. Ce lien est un lien amical et instinctivement le Féerique va protéger et favoriser les objets de ses Affinités. A l’inverse, il est très mal à l’aise si ceux-ci sont mis en danger devant lui.
Une Affinité peut porter sur à peu près n’importe quoi. Un Féerique peut avoir une Affinité avec un environnement (les grottes, les maisons, un saule pleureur...), un phénomène (les arcs-en-ciel, le feu…) ou avec un type d’objet, de créature ou de personne (les pipes en bois, les araignées, les enfants...). Les Affinités peuvent aussi couvrir un type d’activité ou d'état (la forge, le sommeil, la musique, la beuverie...). La seule condition à respecter est que les Affinités portent sur des choses qui existent objectivement, indépendamment des activités du Féerique.
Vite, un exemple : un Féerique ne peut avoir d’Affinité avec « atteindre les oiseaux en plein vol avec sa pierre de fronde » car c’est une activité qui réclame une certaine réussite de sa part. Par contre, il peut avoir une Affinité avec les frondes ou avec les oiseaux.
Une Affinité a plusieurs utilisations :
· Le Féerique reçoit des bonus pour toutes les activités qui concernent cette Affinité.
· C'est au contact de ses Affinités qu'un Féerique récupère l'Essence qu'il a perdue.
· Enfin, le Féerique peut modifier son environnement au travers de ses Affinités en accord avec celles-ci : c'est ce qu'on appelle l'Influence.
Conseil des concepteurs : comme c'est exclusivement par l'intermédiaire des Affinités que se fait la récupération de l'Essence dépensée, il est indispensable d'investir, même de façon très limitée, dans des Affinités.
Tous ces emplois sont décrits dans les parties les concernant au chapitre de la simulation.
Il existe trois types d’Affinités : les Affinités générales, qui couvrent un très large domaine, les Affinités particulières, qui sont limitées à des concepts moins vagues, et les Affinités spécialisées, qui sont liées à des choses uniques, à des objets d’une classe bien déterminée ou à des événements rares. Les Emanations sont des Affinités spécialisées. Les Affinités peuvent se recouper et les plus vastes englobent les Affinités plus limitées. On peut cumuler, en ce qui concerne les bonus, au maximum une générale, une particulière et une spécialisée à condition qu’elles s’appliquent à l’activité en cours, mais pas plusieurs Affinités de même rang. On peut cependant cumuler sans limites toutes les Emanations applicables, même avec une Affinité spécialisée.
Affinités générales |
Affinités particulières |
Affinités spécialisées |
Exemples de Signes |
Forêts |
arbres, plantes, clairières... |
chênes, fleurs, souches... |
Membres de bois, sème des feuilles derrière lui… |
Jour |
lumière, soleil... |
aube, midi... |
Cheveux dorés, éclairé en permanence, émanation de chaleur |
Eau |
mers, lacs, rivières, poissons... |
une chute d’eau... |
Peau squameuse, membrane protectrice sur les yeux, mains palmées, branchies, coquillages dans les cheveux |
Nuit |
lune, sommeil, obscurité, rêves... |
pleine lune, une étoile en particulier... |
Robe noire, chevelure constellée d’étoiles, obscurcit l’environnement… |
Conditions météo |
printemps, pluie... |
rosée du matin, arc-en-ciel... |
Toujours humide, bruine qui tombe, yeux arcs-en-ciel… |
Air |
vent, vol, brouillard... |
vent dans les arbres, courant d’air... |
Ailes de papillon, vent dans les cheveux (en permanence !), barbe de nuages, translucide, caractère facétieux... |
Feu |
forge, foudre, flammes... |
feu de camp, bougies, incendies... |
Yeux de braise, fumée sortant des narines, peau rouge, tison à la main, tempérament bouillant… |
Animaux |
oiseaux, mammifères, insectes... |
aigles, loups, papillons... |
Poils, queue touffue, comportement animal, grognements… |
Terre |
roches, métal, souterrains... |
émeraudes, bronze, menhirs... |
Voix rocailleuse, peau de pierre, pic de mineur, mains de taupe, vue défaillante, buté... |
Musique |
instruments, inspiration, chants... |
poèmes épiques, harpe... |
Chantonne, laisse traîner des partitions, parle en alexandrins… |
Travail de la pierre |
forge, mines, métallurgie... |
étayer, tremper, fers à cheval... |
Tablier de forgeron, visage noirci, lampe de mineur… |
Travail de la terre |
agriculture, horticulture... |
semer, labourer, moissons... |
Sabots de bois, sac de grain, tête d’épouvantail… |
Humains |
enfants, fermiers, roux, fous... |
petites filles, membres d'une certaine famille... |
Marque familiale, sosie d’un personnage historique, marqueur social
(uniforme, kippa, costume régional…)… |
Lors de la création, le personnage peut avoir jusqu’à 5 niveaux dans une Affinité donnée. La valeur du niveau dépend du type d’Affinité.
n
Une Affinité générale vaut 3 points de Glamour par niveau
n
Une Affinité particulière vaut 2 points par niveau
n
Une Affinité spécialisée ou une Emanation vaut 1 point par niveau
Affinité générale : valeur 3 / niveau
Affinité particulière : valeur 2 / niveau
Affinité spécialisée / Emanation : valeur 1 / niveau
Niveau maximal à la création : +5
Conseil des concepteurs : le système de résolution reposant essentiellement sur la comparaison du score du personnage avec une difficulté, il est souhaitable de maximiser son score dans certains domaines. Les règles de cumul des Affinités permettent justement de composer un score résultant élevé à partir de scores individuels faibles. Il est donc conseillé de choisir des Affinités susceptibles de donner lieu à des cumuls fructueux, d'autant qu'elles introduisent une cohérence dans les Signes, donc dans la Manifestation, qui n'est pas sans élégance.
Le revers de la médaille est le risque de personnages hyper-spécialisés dans un domaine et donc désavantagés dans les autres. Veillez donc à l'équilibre et à la diversité, sachant qu'en pratique la complémentarité des personnages du groupe supplée généralement très bien la polyvalence individuelle.
Les Féeriques peuvent avoir trois types d’Emanations :
· les Domaines,
Précédent
(Les Signes) / Suivant (Les Domaines)
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