Voici une synthèse des étapes de la création d'un personnage de Contes de Fées.
· Définition du
concept, dans les limites de personnages proprement féeriques,
· description de la
Manifestation, en accord avec le concept,
· choix des scores de
Taille et de Charme, entre -5 et +5, en accord avec le concept,
· choix d’un Nom, en
accord avec le concept,
· choix des Traits
initiaux, jusqu'à 6 points, en accord avec le concept,
· noter le score de
Glamour (60+valeur des Traits),
· noter le score
maximal d'Essence (Glamour/3, arrondi au plus proche),
· détermination des
scores d'Aspect en répartissant un nombre de points égal au Glamour entre Vigilance,
Habileté, Puissance et Résistance, maximum 30 par Aspect,
· détermination des
Attributs avec leurs Signes, en accord avec le concept, en répartissant un
nombre de points égal au Glamour entre :
Ø
Affinités : obligatoires, score maximum +5, valeur 3
points par niveau pour une générale, 2 pour une particulière, 1 pour une
spécifique
§
Domaines : sont des Affinités spécifiques, à prendre pour avoir
un havre de paix où l'on est favorisé par rapport aux autres, ce qui est très
utile. Description des Correspondances, de la situation politique, et des
environnements. Choix des restrictions (maximum égal au niveau d'Affinité). 4x
niveau d'Affinité + restrictions à répartir entre les propriétés,
§
Accessoires : sont des Affinités spécifiques, à prendre si
on veut avoir un objet utilitaire permanent à portée de main plutôt que d'avoir
à le créer par Influence à chaque cas de besoin, ce qui est pratique mais pas
indispensable. Choix des restrictions (maximum égal au niveau d'Affinité). 4x
niveau d'Affinité + restrictions à répartir entre les propriétés,
§
Compagnons : sont des Affinités spécifiques, à prendre si
on veut des personnages supplémentaires alliés au premier, ce qui peut être
complexe à gérer. Définition de la Manifestation. Taille et Charme au choix.
Choix des restrictions (maximum égal au niveau d'Affinité). Matérialité =
(20+4x niveau d'Affinité + restrictions)/3. 20+4x niveau d'Affinité +
restrictions à répartir entre les 4 Aspects. 20+4x niveau d'Affinité +
restrictions à répartir entre les Attributs, sauf Emanations ainsi que le
Talent Enchantement. Affinités et maîtrise des Pouvoirs maximum égales au
niveau d'Affinité. Talents maximums de 3x niveau d'Affinité,
Ø
Pouvoirs : optionnels, à prendre si on veut des effets précis,
répétables et peu coûteux mais peu versatiles, définir les effets exacts et en
déduire la fréquence, l'efficacité et la versatilité et donc la valeur. Si le
Pouvoir n'affecte que son possesseur, décider s'il consomme de l'Essence
(valeur + 3 points s'il n'en consomme pas). Choisir le niveau de maîtrise
éventuel (maximum +5, s'ajoute à la valeur),
Ø
Talents : optionnels, à prendre si on veut des effets très
variés, coûteux et aléatoires, valeur un point par niveau, maximum 15.
Conseil des concepteurs : vous trouverez sur la feuille de personnage une rubrique « scores fréquemment utilisés » qui permet aux joueurs de noter les scores des activités qu’il entreprend le plus souvent (par exemple « faire des gâteaux au chocolat » ou « se transformer en corbeau »), sans avoir à refaire le calcul du total à chaque fois en additionnant les Aspects, Affinités, Taille, Charme et maîtrise éventuels.
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