Création du personnage (3)

Aspects

Description des Aspects

Les Aspects sont les scores chiffrés de base du personnage. Ils sont utilisés comme référence pour toutes les activités du personnage lors de la résolution des situations non surnaturelles. Ils servent aussi de score de base pour l'utilisation des Pouvoirs féeriques mais pas de l'Influence ou des Talents magiques. Des Affinités viennent généralement accorder un bonus à leur utilisation.

Les aspects traduisent la plus ou moins grande prédisposition du personnage à réagir aux situations selon 4 modes complémentaires :

·       L'observation, l'analyse et l'adaptation rapides (Aspect de Vigilance),

·       La passivité, la ténacité et l'inertie obstinées (Aspect de Résistance),

·       L'effort, l'opposition, la détermination inexorables (Aspect de Puissance),

·       La souplesse, la subtilité, le contournement évasifs (Aspect d'Habileté).

 

Ainsi, quelle que soit la situation à laquelle le personnage est confronté, il aura la possibilité d'y réagir soit en s'efforçant de la comprendre, soit en laissant passer l'orage, soit en l'infléchissant par la force, soit enfin en la détournant. Selon son choix il utilisera l'un ou l'autre des Aspects. A priori il devrait choisir systématiquement le plus élevé, mais en pratique certaines situations se prêtent davantage à l'usage d'un Aspect précis qu'à un autre. Toute l’astuce des Féeriques tient souvent dans la manière qu’ils ont de traiter un problème de la façon qui leur est la plus favorable.

 

Signification des Aspects

Un Aspect donne un niveau de caractéristique physique et psychique du personnage. La distinction entre le physique et le mental n’existe pas chez les Féeriques. Un être féerique est aussi fort physiquement qu’il l’est mentalement ou spirituellement, car sa force physique vient justement de la force de son esprit.

 

Aspect

Signification

Vigilance

intuition, perception, rapidité d'analyse de situation...

Résistance

résistance, stabilité mentale, volonté, endurance...

Puissance

puissance, force musculaire, charisme, aura, énergie...

Habileté

agilité, astuce, dextérité, capacité de réflexion...

Scores initiaux

La somme des quatre Aspects d'un personnage est toujours égale à son Glamour. Des personnages débutants disposent donc de 60 points à répartir dans leurs Aspects (éventuellement jusqu’à 66 en cas de Traits). Il est possible de leur attribuer jusqu’à un score de 30 à la création. Il est déconseillé de descendre en dessous de 10 à la création, sauf si cette faiblesse joue un rôle central dans le personnage. En cours de jeu, si le personnage perd ou gagne du Glamour, il doit modifier les scores de ses Aspects en conséquence. C'est toujours le joueur qui choisit la façon dont se répartissent les gains ou pertes de points entre ses Aspects.

Conseil des concepteurs : le système de résolution reposant essentiellement sur la comparaison du score du personnage avec une difficulté, il est tentant de maximiser un Aspect aux dépens des autres. Pour autant, vu le petit nombre et la forte complémentarité des Aspects, ainsi que leur utilisation permanente au cours des parties, il est déconseillé d'introduire des écarts démesurés entre les Aspects de son personnage sous peine d'aboutir à un personnage déséquilibré. Un écart supérieur à 10 points entre le meilleur et le moins bon Aspect indique des zones de faiblesse qu'il faudra gérer en cours de jeu.

 

 

Précédent (Le Glamour) / Suivant (L’Essence)

 

Tous droits réservés Imaginez.net© - Aucune reproduction partielle ou totale sans l'accord écrit préalable des auteurs.