Règles de simulation (10)

La progression des personnages

Les êtres-fées peuvent devenir du fait de leurs activités et de leurs expériences de plus en plus puissants. Dans le jeu, cela se traduit par une augmentation de leur score de Glamour. Le score de Glamour peut certes varier au gré des Dépouillements, mais aussi augmenter par cette forme d’expérience.

Distribution des points de Glamour

Ces points de Glamour sont décernés par le meneur de jeu pendant les parties. Lorsqu’il estime qu’un joueur joue particulièrement bien son rôle de Féerique, accomplit un acte particulièrement brillant, il peut lui octroyer immédiatement un point (un seul !) de Glamour que le joueur peut intégrer immédiatement dans son personnage suivant les règles ci-après. Ce gain peut avoir lieu deux ou trois fois sur une session de jeu pour un joueur en forme, mais parfois un joueur n’en gagne aucun (ce qui peut arriver si son personnage ne se sent pas impliqué dans l’action par exemple).

Il ne s’agit pas de récompenser un jet de dé glorieux ou malheureux, mais bien le jeu d’un joueur qui a eu une idée intelligente, drôle, pertinente dans le scénario. Il ne s’agit pas non plus de féliciter un joueur qui écrase les autres par son style et monopolise systématiquement l’attention du meneur. Le jeu de rôle est un jeu de société où tous les participants (meneur et joueurs) jouent ensemble. Tous doivent contribuer à ce que le jeu soit intéressant pour tous les autres. On peut remercier une fois un joueur pour un one-man-show réussi, mais pas plus. Le maître-mot est « mémorable ». Des actes, des initiatives, même des événements involontaires qui font qu'on se souviendra du personnage, que le meneur et les joueurs se souviendront de la partie, doivent être récompensés en Glamour. Un bon critère est que l’ensemble des participants manifeste spontanément (et bruyamment !) son enthousiasme pour une idée, une réplique, un résultat, un geste, un événement (éventuellement fortuit). Ce sont ceux qui resteront dans les annales, et ils méritent d’être matérialisés par un gain de Glamour.

Répartition des points gagnés

Une fois un point de Glamour gagné, le joueur l’investit immédiatement dans son personnage. Il gagne donc un point d’Aspect et un point d’Attribut et recalcule son score d'Essence maximal et actuel. Il est de bon ton de placer ce point dans des Attributs qui ont un lien avec l’acte qui a fait gagner le point. Le point d’Aspect se place au choix du joueur, sans restriction. Les points d’Attributs sont placés comme suit.

Affinités

Les Affinités progressent par cascade. Les points d’une Affinité spécialisée peuvent alimenter une affinité particulière qui l’englobe. Une affinité particulière peut alimenter elle-même une Affinité générale qui l’englobe. Cet englobement n’est pas toujours très clair. L’affinité générale avec la terre englobe-t-elle celle avec la forge ? C’est au meneur de jeu de trancher en cas de litige, selon le personnage : pour un Nain qui forge des armes dans les entrailles de la terre, on peut répondre oui a la dernière question. Pour un Caraquin qui aide les maréchaux-ferrants, on répondrait plutôt non.

Vite, un exemple : l’Affinité spécialisée « flamme de bougie » peut alimenter l’Affinité particulière « flammes » qui peut à son tour alimenter l’Affinité générale « feu ». L’Affinité « flammes » ne peut alimenter l’affinité générale « plantes » ou « magie », car elles n’ont aucun lien entre elles.

Ce transfert de points n’est possible qu'au moment où un point est gagné. En pratique, lorsqu’il gagne un point de Glamour, le joueur peut  l’utiliser en :

1.     augmentant une Affinité spécialisée d'un niveau,

2.     diminuant une Affinité spécialisée d'un niveau et en augmentant une Affinité particulière d'un niveau. En effet, un point d'Affinité particulière vaut 2 points de Glamour : le point qui vient d'être gagné plus celui qui vient d'être retiré à l'Affinité spécialisée,

3.     diminuant une Affinité particulière d'un niveau et en augmentant une Affinité générale d'un niveau. En effet, un point d'Affinité générale vaut 3 points de Glamour : le point qui vient d'être gagné plus les deux qui correspondent au niveau qui vient d'être retiré à l'Affinité spécialisée,

4.     diminuant une Affinité spécialisée de 2 niveaux et en augmentant une Affinité générale d'un niveau.

Au lieu d’augmenter une Affinité existante d'un niveau, on peut en créer une nouvelle de même type au niveau un.

Vite, un exemple : un Féerique a les Affinités suivantes : un Accessoire à +1 (une épée) et métallurgie (Affinité particulière) à +2. S'il gagne un point de Glamour en impressionnant l'assistance par un usage épique de ces Affinités, il est loisible :

·          de monter son Accessoire à +2 (1 point de Glamour puisque c'est une Emanation),

·          d'absorber son Accessoire (-1 point de Glamour) dans métallurgie qui monte à +3 (2 points de Glamour puisque c'est une Affinité particulière), puisque la métallurgie englobe les épées,

·          d'absorber son Accessoire dans une nouvelle Affinité particulière « escrime » à +1 qui elle aussi englobe les épées,

·          d'absorber son Accessoire et sa métallurgie (-5 points de Glamour) dans une nouvelle Affinité générale "artisanat" à +2 (6 points de Glamour) qui englobe la métallurgie,

·          se doter d'une nouvelle Affinité spécifique à +1 (1 point de Glamour) sans aucun rapport avec l'acte à l'origine du gain. C'est possible, mais moins satisfaisant pour l'esprit...

Pouvoir féeriques

Le point de Glamour peut être dépensé dans un Pouvoir féerique. Le joueur peut simplement décider d’augmenter la maîtrise d’un Pouvoir d'un niveau. Il peut aussi transformer un de ses Pouvoirs de manière à le rendre plus puissant, tout en restant dans le même type de concept (on peut ainsi passer du Pouvoir « cracher le feu » au Pouvoir « corps de flammes »). Dans ce cas, il donne sa nouvelle définition du Pouvoir au meneur de jeu, qui détermine alors les nouvelles fréquence/ efficacité/ versatilité du Pouvoir, son éventuelle gratuité en Essence et sa nouvelle valeur totale en Glamour. Le Signe peut éventuellement être modifié si la modification du Pouvoir est sensible.

Si la nouvelle valeur est supérieure d'un seul point à l’ancienne, la transformation est possible car l’écart de valeur est couvert par le point qui vient d'être gagné. Si la nouvelle valeur est plus importante, le joueur peut choisir de prendre le nombre de points de Glamour nécessaire dans la maîtrise de ce Pouvoir pour compléter (rappelons, 1 point de maîtrise = 1 point de Glamour). Son Pouvoir est alors transformé, avec une maîtrise plus faible. Si la maîtrise du Pouvoir n’est pas assez importante pour apporter les points de Glamour nécessaires au changement, le joueur doit attendre d’avoir accumuler plus de points en maîtrise (le point qu'il vient de gagner est stocké dans la maîtrise du Pouvoir à titre transitoire), ou trouver une autre version du Pouvoir de moindre valeur.

Il est également possible d'acquérir un nouveau Pouvoir mais sa valeur ne peut être que d'un seul point, à moins qu'il ne soit apparenté à un autre Pouvoir que le personnage possède déjà, auquel cas des points peuvent être piochés dans la maîtrise de ce Pouvoir « frère » pour lui être alloués.

Vite, un exemple : l'Homme Gris des Tourbières possède le pouvoir « brouillard » qui permet de plonger dans la purée de pois toute une région sans distinction. C’est un pouvoir commun/ normal/ peu adaptable (soit une valeur de 3) qu’il maîtrise à +3. Il vient de gagner un point de Glamour à la suite d’une utilisation judicieuse de ce pouvoir, qu’il souhaite augmenter. Il pourrait monter sa maîtrise à +4, mais préfère améliorer son pouvoir. Il souhaite pouvoir manipuler le brouillard, le faire bouger et choisir la zone touchée. Le meneur décide que ce nouveau pouvoir serait commun/puissant/adaptable, pour une valeur de 5. Le joueur peut choisir d’améliorer son pouvoir, mais il devra en plus de son point de Glamour déplacer un point de maîtrise qui descendra à +2.

Talents magiques

Les talents magiques s’augmentent tout simplement d’un point pour un point de Glamour. On peut également acquérir un nouveau talent au niveau 1.

Titulature

Chaque fois qu'un Féerique accroît son Glamour, c'est qu'il a accompli un haut fait, quelque chose qui concrétise sa légende, qui renforce sa consistance conceptuelle. On peut aller jusqu’à dire qu’un bon critère pour déterminer si un acte mérite un gain de Glamour est le fait que l’acte mérite un titre de gloire. Le Féerique peut ainsi agrémenter son nom d'une formule qui résume les circonstances de son gain de Glamour : l'insatiable mangeur de tartes, l'intrépide explorateur des marais, le maladroit alpiniste... Ces épithètes font désormais partie de son identité comme les Attributs correspondants font partie de son Glamour, et tout Féerique à qui il se présente ou qui le reconnaît l'identifie immédiatement sous sa titulature complète dont son nom d'usage n'est qu'une sorte de diminutif.

Les Féeriques les plus puissants sont ainsi connus pour leurs distinctions à rallonge, dont il est d'usage de se servir exhaustivement lorsque l'on s'adresse à eux : Finvarra, Roi des Daoine Sidhe, vainqueur du Taureau de Meara, incomparable joueur d'échec, qui séduisit Medhbh, qui brassa l'Hydromel de Fertilité, qui déplaça la Pierre de Fail, dont la harpe jamais ne se tait, dont le chaudron jamais n'est épuisé, ad nauseam...

 

 

Précédent (Utilisation des Pouvoirs féeriques et des Talents magiques) / Suivant (Univers de jeu)

 

Tous droits réservés Imaginez.net© - Aucune reproduction partielle ou totale sans l'accord écrit préalable des auteurs.