Exemples de Domaines

La Stalacthédrale

Dans les profondeurs du sol, loin sous la surface, au-delà des siphons étroits, des gouffres insondables, des boyaux immergés, le spéléologue infatigable parvient enfin à une salle inoubliable. Au départ, c’est exigu, claustrophobique, mais plus on s’avance et plus la perspective s’élargit, les parois s’écartent, l’air s’allège et, surtout, la luminosité augmente. Oh, pas cette phosphorescence verdâtre de moisissures malsaines, mais bien une clarté diffuse, laiteuse et bleutée.

Le sol est tapissé d’excroissances, d’abord menues puis plus conséquentes, et bientôt c’est une véritable forêt de stalagmites aux formes contournées et aux couleurs chatoyantes qui entoure le voyageur. Quelque part une goutte tombe doucement au sol. Puis une autre, une autre, et encore une autre. On n’en avait pas conscience, mais c’est une véritable pluie qu’on entend s’abattre, comme un ruisseau qui murmure délicatement. Bien que le plafond ne soit pas visible, sa présence est sans cesse rappelée par les altières stalactites qui y sont suspendues et forment comme un reflet inversé du sol.

Guidé par la lumière, parmi les colonnades festonnées de calcaire lactescent, on arrive au cœur de la salle. Le plafond, enfin visible, est un dôme de glace bleutée et translucide, éclairé par au-dessus par une clarté qu’on devine insoutenable si elle n’était ainsi filtrée, à une distance et d’une épaisseur impossibles à apprécier. Une fantastique architecture de concrétions s’en déploie et sculpte une incroyable cathédrale gothique inversée, immense, toute de glace azurée et de pierre opaline et dentelée. C’est la Stalacthédrale, le lieu où se retirent du monde les héros fatigués ou les ruffians en quête de rédemption… si l’Archimandrite daigne leur accorder asile.

Une rivière souterraine, à l’eau glaciale, barre la route. Une arche de pierre permet de la franchir, mais au-dessus, agrippée tête-bêche à une stalactite, une chauve-souris de la taille d’un ours barre le chemin. Celui qui s’avance se voir sommé d’une voix criarde de déclarer son identité et les motifs de sa visite à la Stalacthédrale, tandis que la vaste nébuleuse satinée des ailes se déploie en un geste d’interdiction. Un mensonge ou une réponse qui déplaît à l’Archimandrite oblige à rebrousser chemin sans connaître jamais la sérénité de la Stalacthédrale.

Dans ce lieu de recueillement, point de cierges si ce n’est le jour qui filtre à travers le glacier, aucune odeur si ce n’est l’encens, pas un son si ce n’est le fourmillement de l’eau. La gravité fonctionne dans les deux sens : à l’intérieur de l’édifice, elle est dirigée vers le glacier qui lui tient lieu de fondations, tandis que dans la caverne qui l’héberge, elle est dirigée vers le sol crayeux. Bien que la glace omniprésente soit d’un froid arctique, la température ambiante est clémente, par quelque artifice de géothermie qui n’a aucun effet sur la solidité du bâtiment.

 

Valeur : 35

PROPRIETES

Elusif

7

Le dédale de passages naturels qui y conduit se ramifie à l’infini

Verrou

8

La rivière est infranchissable : trop froide pour nager, trop profonde pour creuser au-dessous, stalactites qui empêchent de voler, stalagmites qui empêchent de courir pour prendre son élan… (difficulté 32)

Opacité

4

Nul n’épie la Stalacthédrale qui n’y ait été admis

Immunité

4

La glace ne fond pas (Encaissement +8)

Handicapant

12

Tumulte (malus de 6)

RESTRICTIONS

Intermittent

2

Le verrou est déjoué par l’arche de pierre

Fragilité

4

Pertes d’Essence multipliées par 3

Horripilant

1

Odeur persistante d’encens

Sacristoptère, bedeau de la Stalacthédrale

Sacristoptère est le Compagnon de l’Archimandrite, qu’il appelle Monseigneur avec un respect infini. Outre le guet infaillible qu’il assure au pont, il patrouille régulièrement le Domaine et assure qu’aucun intrus, c’est à dire personne qui cherche à troubler la quiétude des lieux ou à s’y terrer sans désir sincère de s’amender, ne parvient à y pénétrer, ce que ses sortilèges d’Empathie révèlent immédiatement. Il grimace alors en crachant comme un chat, ce qui fige les intrus de terreur le temps qu’il les transporte à tire d’ailes en dehors du Domaine.

 

ASPECTS

 

 

 

 

Puissance : 12

Habileté : 16

Taille : +2

Pts de création : 60

 

Vigilance : 18

Résistance : 14

Charme : -1

Matérialité : 20

 

ATTRIBUTS

 

 

valeur

Signe

Affinités

Bonus

type

 

 

Cavernes

2

particulière

4

Pelage sombre

Rituels liturgiques

2

particulière

4

Calotte noire

Minutie

2

spécifique

2

Porte des guêtres où ne manque pas un bouton

Pouvoirs féeriques

(fréquence/ efficacité/ versatilité)

Coût en Essence

Maîtrise

 

 

Vol (2/1/1)

sans

2

9

Ailes membraneuses

Paralysie à distance (3/2/1)

4

4

10

Montre les dents

Ouïe surnaturelle (2/1/2)

sans

3

11

Oreilles en mouvement

Talents magiques

Niveau

 

 

 

Empathie

20

 

20

Murmure des prières

Total

 

 

60

 

Monseigneur Lithurge, Archimandrite de la Stalacthédrale

L’Archimandrite de la Stalacthédrale se définit lui-même comme un « lithurge », c’est à dire que tailler la pierre est son sacerdoce. Il embellit inlassablement son Domaine, retouchant ici le poli d’une facette, atténuant là l’acuité d’une arête, pour toujours plus d’harmonie et d’éclat. Sa quête éperdue de perfection formelle traduit son ardent désir de paix et d’équilibre intérieurs. Il espère parvenir un jour à figer le Glamour dans une forme absolue, définitive, qui en engloberait à la fois toutes les configurations possibles, en mêlant matériaux solides et fluides, et même la lumière et le mouvement imperceptible mais inexorable de l’écoulement.

Il accueille sans arrière-pensée tous ceux qui, comme lui, cherchent la sérénité, lassés du tumulte et des conflits des mondes. C’est un confident infatigable et discret, un puits de sagesse et d’érudition, le secours des âmes tourmentées. Mais son Domaine est un lieu de retraite et de contemplation où les distractions sont intentionnellement rares, et certains s’en lassent rapidement. Il les laisse alors repartir dès que la nostalgie les poigne.

Il se présente comme une volumineuse bure d’une couleur foncée indéfinissable, qui glisse sur le sol de la nef. Sous le capuchon rabattu, on ne distingue que les éclats fugitifs d’un regard. Les mains sont perpétuellement dissimulées sous les amples manchons joints. Un chapelet lui sert de ceinture, dans laquelle est passé un ciseau de tailleur de pierre.

 

ASPECTS

 

 

 

 

Puissance : 20

Habileté : 27

Taille : 0

GLAMOUR : 100

 

Vigilance : 30

Résistance : 23

Charme : 0

Essence : 33

 

ATTRIBUTS

 

 

valeur

Signe

Affinités

Bonus

type

 

 

Domaine

7

Emanation

7

La Stalacthédrale

Compagnon

10

Emanation

10

Sacristoptère

Sérénité

4

spécifique

4

Voix apaisante

Façonnement

5

particulière

10

Ciseau

Religion

5

particulière

10

Chapelet

Minéraux

5

générale

15

Couleurs terreuses

Pouvoirs féeriques

(fréquence/ efficacité/ versatilité)

Coût en Essence

Maîtrise

 

 

Fascination (2/1/2)

2

3

8

Eclat du regard

Talents magiques

Niveau

 

 

 

Transmutation

20

 

20

S’agenouille et prie

Envoûtement

16

 

16

Fixe dans les yeux

Total

 

 

100

 

TRAITS

 

 

 

 

Austère (15)

 

 

 

Retour aux exemples de Domaines

 

Tous droits réservés Imaginez.net© - Aucune reproduction partielle ou totale sans l'accord écrit préalable des auteurs.